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Le Spamming
Introduction
Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué dans le bon sens et de nombreuses personnes se sont vite servi abusivement de ces ressources...
Qu'est-ce que le spamming?
Bien que le contenu de l'information
soit parfois irréprochable légalement, c'est son utilisation qui peut parfois
être critiquée...
Le spamming consiste en ce sens à envoyer plusieurs e-mails
identiques (souvent de type publicitaires) à un grand nombre de personnes sur
le réseau.
Les personnes pratiquant l'envoi massif de courrier publicitaire
sont appelées "spammers",
Pourquoi faire du spamming?
Le but premier du spamming
est de faire de la publicité à moindre prix par "envoi massif de courrier électronique
non sollicité" (junk mail) ou par "multi-postage abusif" (EMP).
Les spammers
prétendent pour leur défense que le courrier est facile à supprimer, et qu'il
est par conséquent un moyen écologique de faire de la publicité.
Cela est
tel, que certains spammers défendent la cause même du spamming. Le plus célèbre
spammer est sans aucun doute la compagnie "Cyberpromotion" qui est considérée
comme le plus important abuseur du réseau Internet.
Les critères
La détermination du spam se fait sur
un critère de volume. Un courrier électronique envoyé à 5 ou 6 personnes grâce
à la fonction cc ne peut pas être considé comme du "spamming". On considère en
effet qu'un envoi supérieur à 20 messages constitue un spam.
L'indice de Breidbart
est une formule permettant de déterminer si un message constitue un spam:
D'après cette formule, lorsqu'un message à atteint un indice Breidbart de 20 il s'agit nécessairement d'un spam... Cependant elle ne prend pas en compte la durée pendant laquelle ces mesages ont été envoyés, il n'est donc pas évident de déterminer si un message constitue un spam ou non...
Les effets du spamming
Le principal inconvénient
du spamming est l'espace qu'il occupe sur le réseau, utilisant inutilement une
bonne partie de la bande-passante, rendant internet moins rapide.
des exemples:
Cela induit des coûts supplémentaires pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) car ils doivent:
Du coup ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés, de par le prix supplémentaire de l'abonnement, et du temps perdu inutilement...
Combattre le spamming
La chose la plus importante est de ne pas répondre à ces abus, cela ne ferait qu'empirer les choses, et rentrer dans le même jeu que les spammers. Il ne faut donc pas:
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